Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mon histoire...
Archives
C'est mon histoire...
13 janvier 2010

Première comparution...

Et voilà, on est enfin passé pour la première fois devant le juge pour notre divorce. Il était temps, nos conventions de divorce sont rédigées depuis fin octobre. Mais il a fallu attendre d'avoir tous les papiers nécessaires pour lancer la procédure, à savoir un extrait d'acte de mariage (c'est vrai que ce serait très intelligent de demander le divorce si on n'est pas marié...), un extrait d'acte de naissance de l'épouse, de l'époux et des éventuels enfants, un certificat de domicile et de nationalité des époux. 

Mais avant de demander ces documents, il fallait que je sois domiciliée à un autre endroit que le domicile conjugal. Mon déménagement a bien eu lieu le 10 octobre mais le policier n'est passé que le 12 novembre pour constater mon changement d'adresse. Et là, il a encore fallu attendre quelques jours avant de pouvoir aller à la commune pour acter mon changement de domicile. Donc, j'ai dû attendre le mois de décembre avant de pouvoir fournir tous les documents nécessaires.

A peine envoyé, nous étions déjà convoqué devant Monsieur le Juge, à la base pour la semaine passée, mais mon mari étant en voyage à l'étranger, ça a été remis à cette semaine.

Je me suis crue dans un film... c'est hallucinant comme c'est organisé... En fait, on arrive au palais de justice, et il faut attendre dans un couloir qu'on nous appelle. Vous devriez voir le nombre de couples présent! Et c'est comme ça chaque semaine (c'est quand même incroyable!). Le passage est choisi par je ne sais quelle recette: pas d'ordre alphabétique, pas d'ordre d'arrivée, peut-être fallait-il offrir quelque chose à ce brave monsieur "gardien des dossiers"? Mais bon, au vu du peu de temps nécessaire pour passer devant le président du Tribunal de Première instance, je ne m'inquiète pas trop du délai d'attente... 

En effet, il a fallu attendre une petite demi-heure, alors que nous étions dans les derniers à passer... c'est dire comme c'est rapide. 

Devant le juge, c'est aussi très particulier. Il rappelle nos noms et nos adresses, nous demande si on est toujours d'accord de continuer la procédure de divorce et si c'est oui, on signe un PV. Et on a aussi déjà reçu notre convocation pour la deuxième et dernière comparution, à savoir dans trois mois, délai de réflexion imposé par la loi... donc, on se retrouve dans ce couloir au mois d'avril!

C'est encore un pas en avant dans la suite de ma vie. Mais je dois bien avouer que ça ne m'a rien fait... est-ce que je n'ai aucun sentiment? Je ne pense pas, je pense seulement que le deuil de notre couple est fait depuis déjà quelque temps!

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
C'est mon histoire...
Publicité