Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mon histoire...
Archives
C'est mon histoire...
12 décembre 2009

Et mon fils dans tout ça?

IMG_0218

Entre la séparation de ses parents, les caisses qui apparaissent dans la maison, parfois les larmes de sa maman et le petit frère ou la petite soeur en préparation, comment ressent-il les choses? Comment vit-il cela au quotidien?

Pas facile de se mettre dans la tête d'un enfant de 16 mois...

De mon côté, je lui parle beaucoup, je lui explique que son papa a décidé d'aller vivre près de son travail mais que cette décision n'a rien à voir avec lui. Que tout cela c'est entre son papa et sa maman, que les choses vont évidemment changer, pour nous tous, mais que JAMAIS, je ne l'abandonnerai et que je l'aimerai TOUJOURS!

Je comprends qu'il vive difficilement la situation car il a de nombreux réveils nocturnes... il m'arrive de le garder dans mon lit, après un de ses réveils, afin de le rassurer mais je ne le fais que rarement car il ne peut pas vouloir prendre la place de son papa!

Par contre, à la crèche, toutes les puéricultrices me disent qu'elles ne le reconnaissent pas depuis que mon mari est parti: il est beaucoup plus souriant, il va vers les autres enfants, joue avec eux et il est toujours de bonne humeur! On aurait dit qu'il n'attendait que ça pour prendre son envol!

J'en conclus que le fait de ne voir son papa qu'une fois par semaine ne le perturbe pas, bien au contraire (il faut dire que ça ne le change pas vraiment d'avant... papa rentrait toujours après le coucher du ptit Loulou et le week-end, il trouvait toujours une occupation autre que s'occuper de son fils...). Il en profite donc bien plus maintenant, car quand son papa est là, il doit s'en occuper à 100%, je refuse de m'en mêler et donc, mon fils a enfin l'attention tant désirée de son papa.

Par contre, je pense qu'il ressent très fort mes sentiments. Il sent mes inquiétudes, mes coups de cafard et c'est tout ça qui l'empêche de dormir sereinement. Je prends alors la décision de lui dire quand je ne vais pas bien, je lui explique mes craintes, mes colères, etc. sans jamais critiquer son papa (même si je ne lui cache pas que cette situation est due, en partie, à son papa). Et ça semble porter ses fruits.

Parmi les inquiétudes auxquelles je dois faire face, il y a bien évidemment celle de retrouver un nouveau milieu d'accueil dans la ville où je vais emménager... et, dans cette ville, il est de notoriété publique qu'il n'y a de la place nulle part... Génial! Mais bon, il faut quand même trouver... et donc, me voilà, avec l'aide précieuse de ma maman à téléphoner à toutes les crèches et même à commencer à chercher chez les accueillantes (or, je préfèrerais une crèche, j'ai toujours préféré ce type de milieu d'accueil). Des places, il n'y en pas immédiatement... il faudra attendre quelques mois! Sauf dans une crèche privée que je vais visiter... l'endroit est agréable, bien rangé. Quand je visite ce lieu, il n'y a pas un enfant dans la pièce de vie... c'est l'heure de la sieste et tous sont au lit... mais, tous ne dorment pas... certains pleurent, d'autres crient et qu'entends-je? Cette brave puéricultrice (et oui, elle était seule pour 9 enfants...) élever la voix en leur disant qu'il est l'heure de dormir car elle a besoin de se reposer... comment est-ce possible d'agir de la sorte??? Je sais que mon fils est actuellement dans une crèche de village où les enfants sont rois, mais quand même il y a des limites... on n'élève pas la voix sur des enfants qui ne souhaitent pas dormir! On n'oblige pas des enfants à aller faire la sieste si on voit qu'ils ne sont pas fatigués! Mon choix est donc vite fait, il n'est pas question que mon fils aille dans cette crèche!!!

Tant pis, les jours passent et on ne trouve rien... je serai de toute façon en congé à partir de février pour l'arrivée de la crevette... donc, ma maman accepte de s'occuper un peu de mon fils la semaine; quant à moi, je ferai un jour de télétravail à la maison et on essayera de s'arranger ainsi. Il n'y a pas d'autres moyens, je ne peux évidemment pas renoncer à mon boulot! En espérant qu'on trouve deux places dès mon retour au travail... on verra...

Et voilà que l'assistante sociale qui s'occupe de la crèche de mon fils m'appelle pour m'informer qu'il y a une place pour mon fils dans une crèche gérée par la même société et cette crèches est située à 2 pas de mon bureau! Je n'en reviens pas! La place se libère la semaine qui suit mon emménagement... là, je me dis quand même que la roue tourne parfois... et voilà, un souci en moins... quoique, il va falloir préparer mon fils à ce changement... heureusement, pendant une semaine il aura une période d'adaptation, c'est-à-dire d'abord une heure avec sa maman, puis une heure tout seul, puis une demi journée, puis une journée complète!

J'espère que tout ira pour le mieux et qu'il aimera sa nouvelle crèche!

"Allez courage mon bébé, je sais que je t'en demande beaucoup pour ton petit âge... mais disons que ça te préparera à ton entrée à l'école! Je t'aime"

IMG_1961

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
C'est mon histoire...
Publicité