Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
C'est mon histoire...
Archives
C'est mon histoire...
29 décembre 2009

Petit tour chez les vampires...

(Désolée pour les fans, mais je ne compte aborder la saga Twilight...)

Et voilà, comme tous les deux mois, j'ai été faire une agréable prise de sang afin de savoir si je n'ai pas été infectée par la toxoplasmose ou le CMV.

Assez comique de savoir que je ne suis pas immunisée contre la toxo alors que j'ai trois chats et que j'en ai eu dans mon enfance!

Que faire dans ce cas-là? Hé bien, éviter de manger des crudités mal lavées (donc, évitez les crudités au resto) ainsi que les fruits, la viande crue (pour une végétarienne, c'est ce qu'il y a de plus facile) et le lait non pasteurisé (+ les produits faits à base de ce lait), jardiner avec des gants (en hiver, ça tombe assez bien, car il n'y a pas trop de jardinage à faire), changer la litière des chats avec des gants (et non pas, "débarrasez-vous de vos chats" comme certains osent l'écrire ou le dire).

Quels sont les risques pour le bébé? Les risques de transmission de la maladie sont importantes en fin de grossesse, mais les séquelles pour le bébé sont moindres (généralement, des lésions oculaires). Par contre, si la maladie est transmise en début de grossesse, les risques de transmission de la maladie sont +/- faibles, mais par contre, les séquelles pour le bébé sont très importantes pouvant aller jusqu'à la mort in utero.

L'intérêt de la prise de sang est que l'on peut toujours essayer de traiter le bébé. Mais donc, il est quand même important de faire attention à cette maladie au vu des conséquences désastreuses qu'elle peut avoir sur le bébé.

En ce qui concerne le CMV (ou citomégalovirus), c'est une maladie qui peut, notamment s'attrapper par des enfants en bas-âge. Et là, les séquelles foetales peuvent être graves à tout moment. Néanmoins, il faut quand même savoir que 90% des nouveaux nés infectés pendant la grossesse ne présentent aucun symptôme à la naissance, parmi ceux-ci 10 à 15% développent des séquelles sur plusieurs années, le plus souvent une perte auditive. Pour les 10% de nourrissons infectés pendant la grossesse, 50% souffrent de séquelles légères et les 50 autres de séquelles graves.

Quels conseils? Eviter les contacts avec les jeunes enfants... facile à dire quand on a un bébé de 18 mois à la maison. Normalement, il convient de ne pas avoir de contact avec ses sécrétions: salive, urine, larmes, etc. Ou dès qu'on a ce type de contacts, bien se laver les mains. Ne pas prendre de bain non plus avec son loulou car il peut uriner dedans... Sincèrement, je trouve que c'est encore plus difficile que la toxo... car quand vous êtes une jeune maman, vous ne savez pas mettre une telle "barrière" avec votre enfant... mais bon, on essaye un maximum quand on sait les risques pour le bébé!

J'espère que la prise de sang sera à nouveau négative pour ces deux virus!  


Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
C'est mon histoire...
Publicité